À Brest et ailleurs, achetons local, c’est vital !

Alors que les commerçants subissent de plein fouet la crise sanitaire, Brest Métropole a choisi de se saisir de la problématique en mobilisant les habitants de la métropole dans un élan de solidarité pour la survie des commerces.
En l’espace de quelques jours, nous avons accompagné la Métropole de Brest dans la conception et le déploiement d’une campagne de grande ampleur. Notre défi : en période d’achats de Noël et à l’approche du Black Friday, convaincre les habitants d’acheter local.

Une campagne positive
Il y a urgence à se mobiliser, Brest Métropole voulait une campagne qui réponde au temps de crise par l’enthousiasme, qu’elle soit perçue comme un appel à la mobilisation collective et non comme un signal de détresse.
Nous avons créé un univers visuel positif : une typographie douce et arrondie, des couleurs primaires, des illustrations qui rappellent l’enfance, des motions simples mais avec beaucoup de rythme, et pour la musique une bande son enjouée. Une campagne qui insiste sur la dimension conviviale et solidaire de l’achat local.

Un plan d’actions 360
La campagne se déploie pendant un mois sur une multitude de supports en affichage. En effet, Brest Métropole a créé une page web rassemblant tous les modes d’achat local via l’adresse achetonslocal.brest.fr et a coordonné le déploiement de la plateforme mavillemonshopping.fr/brestmetropole. Un kit permet aux commerçants et aux communes de la métropole d’utiliser la campagne et ses outils pour leur propre compte. Aussi, jusqu’à Noël, une large diffusion sur les réseaux sociaux, Youtube, en display et dans la presse permettra d’accompagner les habitantes et les habitants vers l’achat de proximité en livraison ou à récupérer en magasin.